Le navigateur web de Google qui vient tout juste de se doter de nouvelles fonctionnalités est très populaire. Un succès qui contraste ces derniers temps avec ses performances, il se montre en effet très gourmand en termes de ressources. Cela se manifeste le plus souvent par des pages web qui se figent. Google a même réagi en implémentant à son browser un outil vous permettant de résoudre ce problème.
Vous ne le savez peut-être pas mais Google Chrome intègre son propre gestionnaire de tâches vous permettant ainsi d’identifier les pages web qui consomment le plus de ressources.
Ce gestionnaire de tâche est accessible en quelques clics. Voici la marche à suivre pour le lancer :
Rendez-vous dans le menu de Chrome en haut à droite puis cliquez sur « Plus d’outils » pour lancer le gestionnaire de tâches intégré.
L’outil liste l’ensemble des processus de Chrome en fonction d’une vingtaine de critères. On peut citer parmi ces éléments le nom de la tâche, la quantité de mémoire vive mobilisée par chaque processus, la priorité etc.
L’utilisateur peut ainsi classer les différents processus à sa façon. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est la lenteur du navigateur. Pour en finir avec ces lenteurs, il convient de fermer les processus inutiles qui consomment beaucoup de mémoire. A noter que chaque processus correspond à une page web ouverte.
Effectuez un tri en fonction de la mémoire. Les processus seront ainsi listés dans l’ordre croissant ou décroissant.Une fois que vous avez identifié une page inutile, il vous suffit de la sélectionner à l’aide de votre souris et de cliquer sur « arrêter le processus ».
Notez que le gestionnaire de tâches de Chrome peut également être utilisé pour forcer la fermeture de pages web qui ne répondent plus. Certaines extensions Chrome consomment parfois énormément de ressources systèmes, pensez à désactiver ou à désinstaller celles que vous n'utilisez plus pour améliorer la vitesse de votre navigateur.