Le Chef de l’État avait annoncé le mercredi 14 octobre l’instauration d’un couvre-feu dans les zones d'alerte maximale afin d’enrayer la propagation du coronavirus. L’état d’urgence sanitaire est activé. Deux semaines plus tard, l'exécutif a annoncé un durcissement de ces mesures qui se matérialise par un nouveau confinement. Ce confinement qui débute le vendredi 30 octobre à 00h00 sera mis en place pendant un minimum de 4 semaines. Une attestation de déplacement obligatoire sera requise pour tous les déplacements ayant lieu pendant ce dernier. Voici les informations essentielles à connaître.
Un modèle d'attestation de déplacement est déjà disponible depuis le site du gouvernement au format PDF, Word ou Txt. Toutefois, ce modèle a été mis en place pour le couvre-feu. Des modifications y seront probablement apportées pour mieux correspondre au cadre confinement. Le Premier Ministre tiendra une conférence de presse ce jeudi à 18h30.
Comme pendant le 1er confinement, la version numérique (sur smartphone ou tablette) devra être dûment remplie via le générateur officiel proposé sur le site du ministère de l’Intérieur.
Enfin, sachez que si vous ne possédez pas d’imprimante, vous pourrez toujours la recopier sur papier libre en indiquant le motif de votre déplacement.
Télécharger l’attestation de déplacement (Couvre-feu)
Utiliser le générateur d'attestation du Ministère de l'Intérieur
Si vous travaillez de nuit, vous pourrez obtenir une attestation de déplacement professionnel auprès votre employeur. Elle devra être présentée en plus de l'attestation classique.
Télécharger l'attestation de déplacement professionnel dérogatoire
A noter qu'un nouveau modèle d'attestation pourrait être requis, celui dédié aux trajets scolaires. En effet, pour ce deuxième confinement, le Gouvernement a pris la décision de garder ouverts les crèches, les écoles, les collèges et les lycées "avec des protocoles sanitaires renforcés".
Il est donc fort probable qu'une nouvelle attestation "Trajets scolaires et crèches" fasse son apparition pour permettre aux parents de se déplacer afin de déposer ou récupérer leurs enfants.
L'attestation de déplacement dérogatoire est obligatoire. Sa non-présentation vous expose à une amende de 135 euros (jusqu'à 3750 euros pour les récidivistes).
L’attestation de déplacement est requise pour tous les déplacements durant le confinement dans toute la France. Des mesures spécifiques seront prises dans les territoires d'outre-mer.
Comme pendant le premier confinement, il sera possible de sortir exceptionnellement :
Notez que l'attestation n'est valable que pour 1h. Il sera donc nécessaire de rédiger ou de générer une nouvelle attestation si vous dépassez cette durée, pour ne pas être en infraction.
>>> Plus d'infos sur le site du gouvernement.
Voici les 1 avis sur Attestation reconfinement : Comment utiliser et télécharger l'attestation de déplacement ?