La publicité, tout le monde aime, mais à petite dose et il ne faudrait pas qu'elle soit trop intrusive. Malheureusement, nombreux sont les sites qui s'abonnent à des régies peu scrupuleuses du confort de l'utilisateur et qui s'intéressent plus à l'argent récolté qu'à la visibilité des contenus. Si vous fréquentez les sites d'actu, mais aussi les sites de téléchargement ou les sites pour adultes, vous êtes forcément déjà tombés dessus. Voici une astuce pour vous débarrasser de ces pubs sans avoir à fermer le navigateur ou l'onglet actif.
Vous êtes exaspéré par ces méthodes qui relèvent du rançongiciel? Nous aussi. Voici comment ne plus subir cette intrusion dans le navigateur (ici Chrome Android) qui vous force à fermer l'onglet puis à recharger le site pour lire le contenu qui vous intéresse.
Commençons par trouver un site. C'est facile, nous avons pris celui du Figaro, mais n'importe quel site de vidéos X ou de téléchargement illégal devrait faire l'affaire (on plaisante, y'en a des biens).
Pour que ces pubs s'affichent, il faut que l'utilisateur interagisse avec la page. En gros il faut qu'il clique, ou en l'occurence qu'il tapote l'écran. Un déroulé de page peut suffire, mais fermer une pop-up sur les autorisations de cookies aussi. Une fois cette action réalisée, on se retrouve avec le premier écran, celui qui nous informe que l'on a GAGNE! Notez bien la case en bas qui est supposée empêcher l'ouverture d'autres pages...Inutile, mais à cocher quand même, puisque les pop-ups n'apparaitront plus.
Une fois la page de fond affichée (On gagne un Samsung, un iPhone, on rencontre des filles sympa dans son quartier, on se fait agrandir le patrimoine...), impossible alors de revenir en arrière, la seule solution est donc soit de cliquer sur le sondage (généralement un faux qui va amener vers un abonnement de services), soit de revenir en arrière. Et là, on se rend vite compte que c'est impossible...
Les pages de pubs s'enchainent et il faudra forcément fermer l'onglet avant de pouvoir passer à autre chose, notamment lire l'article que l'on voulait au départ.
La solution: Tapez sur le menu du navigateur en haut à droite (Chrome ici), puis visitez l'historique.
Mettez à la poubelle les pages de pubs identifiées (souvent des noms comme admachin ou bidulad, mais pas seulement) et tapez sur le site que vous souhaitiez visiter à la base, en l'occurence le Figaro.
Voilà, c'est tout. Notez que cette astuce ne fonctionne pas en navigation privée...puisqu'il n'y a pas d'historique.