Vous avez un nouveau smartphone, mais ne savez pas comment transférer vos données ? Pas de panique, nous allons vous montrer comment procéder pas à pas. Assurez-vous dans un premier temps d’avoir votre ancien portable (chargé) sous la main. Voici deux méthodes réalisables avec des outils faciles à prendre en main.
Si votre smartphone est toujours en état de marche, vous pouvez utiliser une application de clonage. Les applications de clonage sont nombreuses sur Google Play et fonctionnent globalement de la même façon. Elles réalisent une copie de l’ensemble des données présentes sur votre appareil Android (contacts, messages, applications, paramètres, vidéos, photos…) et les transfèrent par la suite sur le nouveau smartphone par le biais du Wifi Direct, une fonctionnalité disponible sur quasiment tous les téléphones récents.
L’application que nous utiliserons pour ce tutoriel est Cloneit. Elle est gratuite et ne requiert aucune inscription. Pour utiliser l’application, il faut d’abord établir la connexion entre les deux appareils et définir leurs rôles (Expéditeur et destinataire).
Le smartphone de l’expéditeur apparaitra sur l’écran du destinataire. Il conviendra alors de le sélectionner puis de valider la demande de connexion à l’appareil en appuyant sur OK.
La liste des données de l’ancien smarpthone s’affichera sur l’écran du nouveau téléphone. Vous aurez à ce moment-là possibilité de récupérer vos musiques, applications, photos, vidéos, etc.
Une fois vos données sélectionnées, l’application vous indiquera la durée du transfert. Notez que si votre nouveau téléphone est rooté, Cloneit sera en mesure d’activer l’installation automatique de toutes les applications sélectionnées.
Si votre smartphone ne fonctionne pas très bien et qu’il vous est impossible d’installer une application de transfert de données, vous pouvez tenter votre chance avec un logiciel comme FonePaw Android Data Recovery.
Un logiciel de ce type permet de récupérer les données sur l’appareil endommagé. Attention, les outils de ce type sont payants et ne sont pas compatibles avec tous les smartphones. Leurs versions gratuites présentent toutefois des fonctionnalités qui sont susceptibles de vous dépanner.
Enfin, si l’écran de votre smartphone est fonctionnel, mais que l’appareil refuse de démarrer et que vous disposez d’un Recovery Custom, vous avez encore une chance de récupérer vos fichiers. Un Recovery Custom est une application vous permettant de réaliser des opérations de maintenance sur un smartphone Android (installer de nouvelles versions du système, restaurer, nettoyer les fichiers inutiles, récupérer des fichiers). Parmi les Custom Recovery les plus célèbres, on peut citer TWRP.
Écran d'accueil de TWRP
Avec TWRP, il vous suffit de faire démarrer le téléphone sur le mode recovery (généralement appuyer simultanément sur le bouton volume – et le bouton on off. Une fois dans le menu TWRP vous pourrez brancher votre smartphone à votre PC pour récupérer les données qui y sont stockées.