Twitter est un des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Il permet d’accéder à des informations en temps réel et d’y réagir en seulement 280 caractères. Si les premiers pas sur Twitter peuvent s’avérer compliqués, son utilisation reste relativement simple. Il existe cependant tout un tas de petites astuces et fonctionnalités que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.
Si vous suivez de nombreux comptes, il est hautement probable qu’un tweet que vous aimez bien disparaisse dans les méandres de Twitter en quelques minutes. Si toutefois vous souhaitiez sauvegarder un tweet (pour le consulter plus tard par exemple), cela est possible avec la fonction « Signets ».
Rendez-vous sur le tweet que vous souhaitez sauvegarder. Cliquer sur le bouton de partage en bas à droite pour y retrouver l’option « Ajouter le tweet aux signets ».
Vos signets sont tous disponibles dans le menu horizontal de Twitter (sous votre profil dans la version smartphone).
En plus de pouvoir retweeter un tweet, il est possible de les citer pour pouvoir les commenter. Si vous le souhaiter, il est même possible de visionner toutes les citations d'un tweet !
Il existe deux façons de procéder :
Les listes sont un outil très pratique pour facilement retrouver certains comptes que vous souhaitez suivre en particulier ou isoler. Elles ont cependant la fâcheuse tendance d'envoyer une notification à chaque personne que vous ajoutez. Il existe une méthode pour ajouter quelqu’un à une liste sans pour autant que cette dernière ne soit alertée :
Lorsque vous effectuez une recherche Twitter, cette dernière peut comporter des résultats dans plusieurs langues. Si vous souhaitez visionner uniquement les résultats dans votre langue, cela est possible via l'option "Recherche avancée". Il existe cependant une méthode permettant de procéder plus rapidement.
Rendez-vous dans la barre de recherche. Tapez les mots que vous souhaitez rechercher et rajoutez "lang:" + les initiales de la langue que vous cherchez.
Par exemple, si vous souhaitez faire une recherche sur "basket" avec uniquement des tweets en anglais, vous devrez taper "basket lang:en" dans la barre de recherche.
Lorsque vous avez besoin d’exprimer de longues idées sur Twitter, il convient généralement de faire un « thread ». Il ne s’agit ni plus, ni moins que d'une suite de tweets liés les uns aux autres. Ce mode de lecture peut cependant être assez restrictif et demande parfois d’afficher de nombreux tweets. Il existe cependant une méthode pour rendre le tout bien plus agréable à la lecture.
A sa création, Twitter ne permettait de poster que des messages avec un maximum de 140 caractères.
Fin 2017, le réseau social prend de l'ampleur et gagne en popularité. La limite est alors doublée et il est désormais possible d'écrire jusqu'à 280 caractères dans un seul tweet.
Si vous souhaitez rédiger un tweet dépassant cette limite, ce n'est malheureusement pas possible. Mais il existe tout de même une alternative intitulée "TwitLonger".
Son principe est simple : une fois relié à votre compte Twitter, le site vous permet de rédiger un message de la taille que vous souhaitez. Une fois ce dernier terminé, vous n'aurez plus qu'à la twitter sur votre profil !
Il existe une multitude de méthodes permettant de savoir qui arrête de vous suivre sur Twitter. Mais cela n'est malheureusement pas possible directement sur Twitter. Il vous faudra pour cela, passer par des sites externes.
"Unfollower Stats" est un site actif depuis quelques années déjà. Contrairement à d'autres sites assez basiques, "Unfollower Stats" vous permet de suivre l'ensemble des activités autour de votre compte.
Le site est gratuit pour ses fonctions de base. Il dispose tout de même d'une fonction premium qui vous permet de profiter de l'ensemble de ses fonctionnalités. Notez aussi que le site dispose d'une application sous iOS.
S'il est bien possible de supprimer ses tweets un par un, cela est assez contraignant lorsque l'on souhaite en supprimer plusieurs d'un coup, voir la totalité, sans repasser par un nouveau compte. Là encore, il n'existe pas de fonction directement intégrée à Twitter. Il vous faudra donc passer par une application externe (et il en existe beaucoup !).
Nous vous en recommandons deux en particuliers : TweetDelete et TweetERASER.