La clé USB est un périphérique de stockage indispensable au bureau, à la Fac et même à la maison. Les fichiers qui y sont stockés peuvent revêtir une importance particulière, il peut en effet s’agir de contrats, de fiches de paie, de devoirs ou encore de documents privés (documents bancaires, assurances, papiers d'identité). Si vous utilisez votre clé pour stocker des fichiers de ce type, il ne faudrait surtout pas qu’elle tombe entre de mauvaises mains. Voici donc la marche à suivre pour protéger vos fichiers.
Pour sécuriser une clé USB, il est recommandé d’utiliser un programme de cryptage. Un logiciel de ce type permet tout simplement de verrouiller l’accès aux fichiers avec un mot de passe. Les meilleurs utilitaires de ce genre permettent de créer un espace où les données sont automatiquement chiffrées lorsqu’elles sont copiées. Le logiciel que nous utiliserons pour notre tutoriel est Rohos Mini Drive. Gratuit, il permet de créer une partition cachée et cryptée sur votre clé.
Vous pouvez également vacciner votre clé USB afin qu’elle ne devienne pas un vecteur de virus. Pour savoir comment vacciner votre clé USB et la protéger des virus, consultez notre article sur le sujet.
a) Le programme s’installe de façon classique, vous devrez dans un premier temps accepter les termes du contrat de licence puis cliquez sur suivant.
b) Choisissez de créer une icône sur le bureau pour y accéder plus facilement ultérieurement.
c) Cliquez ensuite sur "Installer". L'opération ne devrait durer que quelques secondes, en effet le logiciel est très léger.
d) Lancez le logiciel pour configurer votre clé USB. Son interface traduite en français est facile à prendre en main. Commencez par cliquer sur « Protéger le lecteur disque USB ».
e) Une boîte de dialogue s’ouvrira, vous devrez choisir le périphérique à protéger.
f) Définissez ensuite le mot de passe qui vous permettra de déverrouiller la clé puis cliquez sur « créer un volume ».
g) Le logiciel créera en quelques secondes une partition cachée sur la clé à protéger. Un raccourci vers cette partition s’installera par la même occasion sur votre bureau. Vous pourrez ainsi accéder à cette partition nommée « Encrypted Disk » et y copier/manipuler vos fichiers facilement.
h) La partition est protégée par un mot de passe et vous ne pouvez y accéder que par le logiciel Rohos Mini Drive. Si vous utilisez votre clé sur un autre ordinateur, il vous suffit de vous rendre sur la clé et de lancer l’exécutable « Rohos Mini.exe ».
i) Pour déconnecter la clé en toute sécurité, rendez-vous dans la zone de notification en bas à droite de la barre démarrer et effectuez un clic-droit sur l’icône de Rohos Mini Drive. Déconnectez ensuite la partition cachée en cliquant sur déconnexion.
Voici les 1 avis sur Comment protéger une clé USB ?