L’anonymat sur le web est au centre de nombreuses polémiques depuis plusieurs années avec le téléchargement illégal et plus récemment la loi sur le renseignement. Mais vouloir sécuriser votre connexion ne fait pas de vous un cybercriminel.
Pour se rendre anonyme sur le web la solution la plus simple qui s’offre à vous est l’installation d’un VPN. Un tel dispositif va créer une connexion virtuelle et ainsi masquer l’adresse IP de votre machine, adresse grâce à laquelle on peut vous localiser et vous identifier. En tapant la requête « VPN gratuit » sur Google vous tomberez sur des comparatifs plus ou moins détaillés, et vous aurez l’embarras du choix. Si parmi les solutions payantes, Hide My Ass fait figure de référence, dans les solutions gratuites c’est Cyberghost qui tire son épingle du jeu. Le nom de Betternet revient souvent sur les sites anglophones mais pour ce tuto nous avons porté notre choix sur Cyberghost VPN.
Au lancement de l'installeur, vous devrez accepter les termes du contrat de licence.
Cliquez sur suivant pour lancer la procédure, ça ne prendra que quelques minutes.
Hop, Cyberghost est installé. Lancez l'application. Au lancement vous arriverez sur l'interface suivante. Les 6 options désactivées dans le menu de configuration ne sont pas accessibles dans la version gratuite de Cyberghost. Mais pas d’inquiétude, la fonction de changement d’adresse IP est bel et bien fonctionnelle.
Nous décidons de simuler notre position en Irlande. L’application va tout simplement utiliser les serveurs de Cyberghost localisés dans les pays listés : Allemagne, Pays-Bas, Etats-Unis, France, Pays-bas , Italie…
Pour sélectionner le pays, cliquez sur le bouton « pays simulé ». Les serveurs premium sont plus rapides mais si vous disposez à la base d’un bon débit chez votre fournisseur d’accès à internet, les serveurs gratuits font amplement l’affaire et ils vous éviteront de mettre la main à la poche.
Une fois le pays sélectionné, lancez la connexion. Pour cela, rien de plus simple que de cliquer sur le bouton « on » situé au bas de l’interface. Au final vous patienterez quelques minutes.
Ça y est, vous êtes en Irlande ! La carte du logiciel vous localise à Dublin.
Pour en avoir le cœur net, rendez-vous sur le site ipleak.net. Ce site va tout simplement détecter l’adresse IP via laquelle vous êtes connecté et déterminer sa localisation. Comme vous pouvez le voir, nous sommes bien en Irlande.
Nous le disions précédemment, Cyberghost est connu pour être le meilleur VPN gratuit. Il est disponible sur iOS et Android, ce qui est plutôt intéressant, si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez regarder des chaines de tv françaises sur votre tablette. Mais si toutefois, vous souhaitez faire l’impasse sur la sélection du pays de navigation, vous pourrez opter pour SecurityKiss, Free Hide IP ou encore le fameux Betternet qui n’offre aucune limitation.